Le protocole de stimulation magnétique transcrânienne répétitive accélérée (arTMS) modifié, dans lequel plusieurs séances quotidiennes sont administrées, réduisant le temps total de stimulation de quelques semaines à quelques jours, s'est avéré produire des effets cliniques similaires, voire meilleurs, que les protocoles de stimulation quotidienne conventionnels, qui s'étalent généralement sur une période de quatre à six semaines.
Les mécanismes d'action neuronaux à l'origine de cette réduction rapide des symptômes dépressifs et des pensées suicidaires restent à déterminer.
La présentation porte sur la manière dont les protocoles de rTMS active et accélérée par placebo peuvent influencer/prédire les processus cérébraux impliqués dans la réduction des symptômes dépressifs.
Chris Baeken, psychiatre et co-directeur du
(Université de Ghent, Belgique), nous présentera les résultats de ses recherches.
Spécialiste des troubles de l’humeur, il étudie leur physiopathologie et les mécanismes cérébraux des processus émotionnels à l’aide de techniques de neuromodulation non-invasive (rTMS) et de neuroimagerie (MRI, fMRI, PET).
Conférence en Anglais, présentée par le Pr Chris BAEKEN,
le jeudi 13 octobre entre 13h et 14h30
au neurocampus Michel Jouvet, bâtiment 462 du Centre Hospitalier Le Vinatier (Bron)
En présentiel et en visioconférence. Inscription conseillée à :
Comments