PsyR² a reçu ce jeudi 7 novembre, avec un très grand plaisir, le Dr Boris Chaumette pour une présentation sur « La biologie moléculaire, outil pour la psychiatrie de précision ».
Boris Chaumette est maître de conférences à l’université Paris Cité, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (hôpital Sainte-Anne), chercheur à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (laboratoire INSERM U1266). Ses travaux portent sur la génétique et l’épigénétique dans les troubles psychiatriques (en particulier, la schizophrénie).
Il est également l’auteur du livre « Schizophrénie et génétique, un ADN de la folie ? » sorti en janvier 2024 (accessible aux personnes concernées par la schizophrénie, aux familles, aux professionnel.le.s…)
Les troubles psychiatriques ont une composante génétique indéniable. Les connaissances scientifiques dans ce domaine sont en pleine expansion et permettent dès à présent d'améliorer les soins. Dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025, il est désormais possible d'accéder au séquençage de génome dans certaines formes de schizophrénie et de trouble bipolaire, permettant ainsi l'identification de maladies rares. Mais d'autres mécanismes moléculaires comme l'épigénétique semblent prometteurs pour identifier des biomarqueurs ou pour comprendre la trajectoire évolutive des maladies.
A partir de l'exemple de la psychose, cette présentation a fait le point des résultats actuels et des objectifs futurs dans le cadre de projets nationaux comme le RHU PsyCare ou le PEPR PROPSY.
Entre autres choses, nous aurons retenu que même si "la génétique n'explique pas tout et ne fait pas tout", une psychiatrie de précision permet de :
Réduire la stigmatisation
Prévenir les comorbidités
Proposer le conseil génétique
Développer des prises en charge spécifiques
Et surtout, le conseil du Dr Chaumette est qu' « il ne faut pas hésiter à faire du séquençage de génome !! »
Une présentation riche et didactique, merci beaucoup Boris Chaumette !
- GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
- Fondation FondaMental
- Institut Robert Debré du cerveau de l'enfant
- institut de psychiatrie
- institut de psychiatrie et neurosciences de paris (IPNP)
- université paris cité
- RHU PsyCare
- PEPR PROPSY
Opmerkingen